Achats – Services Economiques et Logistiques, Travaux et Biomédical

Responsable : Marielle MESTRE-MEYNARD

Le Pôle « ASELTB » regroupe des services administratifs (Services Economiques – Achats/Marchés) et des services Logistiques comprenant des « bases relais »  (cuisine – textile-magasin – gestion des flux), une équipe chargée des transports non médicaux internes, le standard téléphonique, la reprographie, le service courrier, le magasin des ateliers, les agents hôteliers, un service des Equipements Biomédicaux (SEB). Le Service de l’Ingénierie, des Bâtiments et des Installations Techniques (SIBIT) complète la composition du pôle. Il succède à l’historique « Service Technique » et regroupe désormais, outre les missions traditionnelles d’ingénierie, maintenance et travaux, celles relatives au développement durable, au suivi des énergies et des ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), et à la gestion du patrimoine immobilier. Le pôle supervise par ailleurs les autres fonctions logistiques concédées à des entreprises extérieures : entretien/ménage, prestation boutique, maintenance des ascenseurs, certaines maintenances techniques…

Coordination Générale des Soins, de la Qualité et de la Gestion des risques

Responsable : Catherine BECQUET

La direction des soins conçoit et met en œuvre le projet de soins en cohérence avec le projet médical tant au niveau local qu’à l’échelle du GHT dans les différents domaines :

  • Evolutions organisationnelles des soins et des activités paramédicales;
  • Qualité, sécurité et gestion des risques liés aux soins;
  • Management des ressources humaines paramédicales dont les soins infirmiers, les soins de rééducation, de réadaptation et médico technique;
  • Evolution des compétences des métiers paramédicaux.

La direction des soins a un champ d’intervention interagissant avec l’ensemble des directions fonctionnelles. Pour réaliser sa mission, elle s’appuie sur la CSIRMT (Commission des soins infirmiers, médicotechniques et de rééducation) locale et de territoire, et l’encadrement supérieur et les cadres de santé qu’elle manage et accompagne dans leurs missions. Elle représente les activités paramédicales dans les différentes instances des établissements.
 
La direction des soins propose la politique d’accueil et d’encadrement des étudiants en stage en collaboration avec la Direction des instituts de formation, met en œuvre et évalue cette politique.
 
Elle remet au Directeur un rapport annuel d’activité qui est intégré au rapport annuel d’activité de l’établissement présenté aux différentes instances.


Chiffres clés de la Direction des Soins (au 03/11/2021)


6 Cadres Supérieurs
30 Cadres de Santé ou Faisant Fonction
446 Aides-soignants
421 Infirmiers (IDE)
16 Infirmiers  (IADE)
18 Infirmiers de bloc opératoire (IBODE)
92 ASH , brancardiers, agents d’accueil (recueil consentement chambres particulières)
62 Manip radio
25 Préparateurs en pharmacie
25 Techniciens de laboratoire
19 Puéricultrices
9 Diététiciens
9 Masseurs kinésithérapeutes
3 Psychomotriciens
2 Ergothérapeutes
2 Orthophonistes
1 Orthoptiste


Médico-économique

Responsable : Stéphane HAFFEN

Médecin responsable : Gilles CORNAIRE

Outre la gestion de l'information médicale au service des professionnels et des patients, la mission première du Pôle est de mettre en œuvre tous les outils et toutes les actions pouvant concourir à la maîtrise budgétaire ainsi qu’à une utilisation optimum des ressources de l’institution. Ce Pôle constitue un ensemble très cohérent de compétences et de moyens, utilisé par le Directoire pour mettre en œuvre les orientations définies par le Projet d’Etablissement, pour animer la politique de contractualisation interne et pour augmenter la performance de l’établissement. Il regroupe : le service financier, le contrôle de gestion, le service de l’information médicale, le service des admissions, de la facturation et des soins externes ainsi que le service de la clientèle.

Ressources Humaines et Politique Sociale

Responsable : Emanuelle PROT

Le Pôle Ressources Humaines et Politique Sociale regroupe en son sein la Direction des Ressources Humaines et les deux Instituts de Formation au métier d’Infirmier (IFSI) et au métier d’Aide-Soignant (IFAS). Composée de 20 personnes spécialisées dans leur domaine, la Direction des Ressources Humaines (DRH) a en charge les secteurs classiques de la gestion du personnel :

  • le recrutement
  • la gestion des personnels contractuels
  • la gestion des carrières des fonctionnaires
  • le traitement des rémunérations
  • les analyses et les suivis des effectifs et de la masse salariale
  • le développement des compétences professionnelles par le biais du plan de formation continue et des études promotionnelles
  • l’accompagnement social

Le pôle RH et PS apporte un soutien réglementaire et une expertise aux autres Directions Fonctionnelles et Pôles d’activité dans la conduite de leurs projets. Le pôle entretient une relation privilégiée avec le Pôle Coordination Générale des Soins chargé de l’organisation soignante, cœur d’activité de l’Hôpital, et les partenaires sociaux, avec lesquels elle entretient des relations régulières. Sont aussi rattachés au pôle RH et PS :

  • les secrétariats médicaux de l’établissement (78 ETP) chargés principalement d’assurer le bon fonctionnement des services notamment la réception, la transmission et la coordination des informations médico-administratives du patient avec le service et les intervenants extérieurs.
  • le service social auprès des patients dont la mission générale est de prévenir la désocialisation des personnes hospitalisées en les aidant à conserver, renforcer ou retrouver leur autonomie et leur équilibre.

Direction des Affaires Médicales, des Coopérations et des Affaires Générales

Responsable : Aurélie CHANNET

Cette direction impulse et coordonne la définition et la mise en oeuvre du projet d'établissement et du projet territorial, en particulier dans leurs dimensions médicale et managériale.  
 
Elle accompagne les personnels médicaux tant dans leur gestion administrative et statutaire que dans la réalisation de leurs projets.
 
Elle pilote le suivi des autorisations et des dispositifs conventionnels.
 
L’équipe est composée de :

  • une cadre en charge des affaires médicales, secondée par deux gestionnaires à temps plein,
  • une cadre en charge des coopérations et des autorisations, secondée par un gestionnaire à mi-temps
  • une attachée de recherche clinique
  • une secrétaire 

Démarches en ligne

Vous cherchez à nous contacter ?